Randonnée à ski dans le parc naturel du Jotunheimen

1Vendredi 28 février 2015

Rendez-vous 19h à Tyinkrysset avec Nico (avion depuis NYC puis bus depuis Oslo), Rémy (avion depuis BXL, puis bus depuis Oslo), Raph, Louise, Arthur et Greg (voiture depuis BXL).
Hébergement dans un hôtel de Tyinkrysset réquisitionné pour 2 ans par des mineurs pour le percement d’un tunnel de 5km. On s’est fait copain avec la serveuse lituanienne qui nous a proposé de dormir dans le bar de l’hôtel.
On a fait ça en stoemeling sans se faire choper.

Samedi 1er mars 2015

Départ du sud du Lac de Tyin. On croise plein de danois partant faire un cours de 1 mois pour devenir guide de montagne lors de notre préparation dur le parking.
Après 10min sur le lac, Raph et Greg sortent leurs voiles et nous tractent avec nos pulkas. Efficacité redoutable, nous avançons à 3 pulkas + passagers par kite.

Arrivée le soir à Eidsbugarden où nous campons. Petit thé au refuge DNT gardé.

 

Dimanche 2 mars 20152

Départ d’Eidsbugarden dans le blanc. La piste jusqu’à Olavsbu est marquée, nous la suivons avec une visibilité très mauvaise et campons quelque part dans la Rauddalen pensant être sur le Snøhølvatnet.

Lundi 3 mars 2015

Nous levons le camp direction Olavsbu et nous réalisons rapidement que nous sommes dans la Rauddalen. Petite pause au refuge DNT d’Olavsbu pour farter les skis d’Arthur et manger ensemble.
Nous continuons ensuite vers Semelsdalsmannen où nous campons et dînons tous ensemble dehors, après avoir aménagé une belle table en neige.

 

 

 

 

6-8Mardi 4 mars 2015

Nous remontons le Langvatnt vers l’est en direction de Gjendebu mais préférons rester en hauteur pour dormir à Grisletjønnen.
Belle journée ensoleillée.

Mercredi 5 mars 2015

Départ vers le sud en direction du lac de Bygdin. Le vent étant favorable, les kites nous tractent de la vallée de Tolorma à la Vølodalen.
Le temps économisé en se faisant tracter est perdu en jouant au kite pendant la pause de midi ! Nous dormons vers Vølodalstjerne.

 

Jeudi 6 mars 20157-0

Jour blanc, mauvaise visibilité !
Nous suivons Nico qui est assez fort pour se repérer dans la crasse !
Dans l’après-midi la visibilité s’améliore et nous atteignons Yksendalsbu après avoir descendu la Dingledalen. Rémy a manqué de se noyer dans la Yksna et ça a juste fait rire tout le monde.
Festin au refuge DNT de Yksendalsbu en compagnie d’un allemand et d’un norvégien.

 

Vendredi 7 mars 2015

Petit déjeuner aux pancakes puis retour vers Tyin en remontant la Yskndalen. Traversée du Steinbusjøen avec des airs de banquise au niveau des berges.
7-7Descente finale sur Tyin par une pente assez raide.
Retour à Tyinkrysset, fartage des skis, achat de spécialités locales (brunøst, kaviar, etc), bouffe sur le parking de l’hôtel puis départ pour Bruxelles pour Raph, Louise, Arthur et Greg après avoir redéposé Rémy, qui souhaite prolonger l’aventure de quelque jours, au parking du lac. Nico se fera déposer à Oslo pour attendre son train pendant 12h.
Aussitôt déposé, une norvégienne lui propose un repas chaud et une douche (qui s’avérera être froide, … enfin tiédasse).Après avoir opté pour la douche et une bière ainsi qu’un brin de causette avec Gunille et son mari, Rémy passe la nuit au bord du lac de Tyin.

Samedi 8 mars 2015

Pour Rémy, réveil au sud du lac de Tyin sous la neige.
Après avoir mis 2h à plier la tente pour se retrouver dans des conditions pourries… chaud, neige fondante, pas de vent, visibilité nulle… Rémy commence la traversée du lac, tente péniblement de faire voler la voile pour y arriver seulement une fois que la neige se transforme en pluie
Au bout de 5-6km de ski trainé par le kite, il se résout à rentrer, trempé !
Retour à l’hôtel fétiche, pas vraiment hôtel, où il attend le bus pour Oslo.

Carte