Nouvel an 2013 au Col du Grand Saint Bernard

29/décembre : Arrivés à 23h la veille sous la neige, et après une nuit dans un break sur le parking à la fin de la route menant au col du Grand Saint Bernard (le matin il fait – 8,5° C, nous sommes contents de nos bons sacs de couchage…), nous (Arnaud et Anna) assurons l’ascension à l’hospice au col du Grand Saint Bernard (6km, 550m positif : 1h20 ou 2h15) où l’on passera le cap du changement d’année ; On aime bien l’idée de la combinaison entre une retraite et un peu de ski de rando, et tout ça à un lieu historique. Idéal pour s’arrêter, se ressourcer et prendre de l’air un milieu du massif alpin …

30/ décembre : on veut commencer avec un col « facile » car il s’agit de la première vraie sortie en ski de rando pour Anna ; petit échauffement pour Arnaud. On choisit donc le col du Barasson Est. Sous le ciel bleu et le soleil on commence la montée – temps splendide ; malheureusement on n’arrive pas au sommet (on aurait probablement fait mieux de choisir le col Ouest qui plus facilement accessible), mais la descente dans la poudreuse sous un ciel bleu récompense largement nos efforts. Nous sommes satisfaits d’avoir pris la bonnes décision de redescendre à temps.

31/décembre : sortie en groupe de 56 (!) au col du Fourchon ; Arnaud en ski, Anna en raquettes pour soulager ses pieds qui ne sont pas encore tout à fait adaptés aux chaussures des ski.  C’est insolite de voir cette grande procession serpenter à travers les pleines blanches, unis dans la prière du pèlerin, et d’ensuite faire la fil pour passer un moment au sommet (environ 6m²)…  Néanmoins, lors de la descente, nous prenons le temps de nous arrêter et d’écouter le silence dans ce lieu superbe.

01/ janvier : après une belle matinée tranquille au hospice (avec messe, apéro et repas de nouvel an), on part avec un petit groupe de quatre pour monter le Col du Fenêtre, premier sommet pour Anna en ski de randonnée ( J), il souffle bien la haut, cela refroidit mais quel panorama !! Vue en direct sur le Mont-Blanc… Qui nous rappelle nos engagements pris avec d’autres amis montagnards belges !

02/janvier : comme prévu par la météo, mais décalé d’un jour (ouf !), de la neige commence à tomber, réduit bien la visibilité et augmente les risques d’avalanche, c’est le signal pour notre départ.  Une belle descente vers le parking avec des moments proche au « White out » – pensée émue pour les récits Alain Hubert aux pôles- … Et on retrouve toutes les voitures bien enneigées… Ouf, la nôtre est encore reconnaissable… Et nous voilà repartis pour le plat pays !