trekking en thaïlande, cambodge et myanmar

«L’aventure n’est pas forcément un acte spectaculaire, mais plutôt un acte «extraordinaire», c’est-à-dire quelque chose qui nous pousse hors de notre façon habituelle de penser et de nous comporter. Quelque chose qui nous oblige à sortir du caisson de nos certitudes dans lequel nous agissons et réagissons de façon automatique. L’aventure est un état d’esprit vis-à-vis de l’inconnu, une façon de concevoir notre existence comme un champ expérimental dans lequel nous sommes obligés de développer nos ressources intérieures, de gravir le chemin de l’évolution personnelle et d’assimiler les valeurs éthiques et morales dont nous avons besoin comme compagnons de voyage.» Bertrand Piccard.

Cette phrase de Bertrand Piccard qui nous a transportés lorsque nous avons eu la chance de le rencontré à Louvain-la-Neuve lors d’une conférence, explique ce que nous attendons de cette Expé !

khao yai national park

Qui sommes-nous ?

Nous sommes deux étudiants (Romain Nootens, bioingénieur et Victoria Moris, biologiste) en fin de parcours universitaire, moment clé pour vivre l’aventure et l’inconnu. Comme l’aventure est avant tout une expérience à partager, nous avons décidé d’entreprendre cette expédition à deux.

Notre parcours

Etant tous les deux  attirés par l’Asie du Sud-Est, où la culture et les paysages diffèrent tellement de l’Europe, la destination a été vite choisie. C’est ainsi que nous nous sommes fixé le but de partir à la découverte de la Thaïlande, le Cambodge et le Myanmar en sac à dos pendant 2 mois. Nous voulons rencontrer ces cultures où le sourire domine. Concrètement l’aventure débutera le 21 juillet en Thaïlande où nous ferons différents trekkings à travers la jungle, entre-autre dans la réserve de Khao Yaï, et à Chang-Mai. Pour remonter jusqu’à Chang Mai, nous passerons par Ayutthaya ainsi que Sukhothai qui abritent des temples étonnants parfois ne faisant qu’un avec la nature.

angkor

Chang Mai étant proche de la frontière avec le Myanmar, nous quitterons la Thaïlande pour découvrir  le Myanmar. Nous voyagerons principalement en sac à dos mais aussi à vélo à travers ce pays pendant une durée d’environ 2 semaines. Nous repasserons surement par la Thaïlande pour cette fois rejoindre le Cambodge. Nous aurons encore l’occasion de faire d’autres trekkings mais aussi de parcourir certains itinéraires à VTT. Nous passerons par le célèbre site archéologique d’Angkor Vat mais aussi d’autres temples plus petits comme le Beng Mealea, ou le Kbal Spean, et d’autres encore qu’on ne cesse de découvrir dans la jungle. Nous aimerions aussi naviguer sur le Tonlé Sap pour rencontrer les pêcheurs et leurs villages sur ces maisons sur pilotis.

singe

Comme l’aventure est surtout imprévisible, les durées dans chacun de ces pays seront déterminées une fois sur place. En effet, ce n’est pas le parcours qui nous motive le plus mais ce et ceux que nous allons rencontrer au cours de celui-ci. Il s’agit d’une aventure humaine mais aussi et surtout d’une expérience face à la nature luxuriante au sein de ces pays. C’est pourquoi, nous espérons au long de ce parcours, avoir la possibilité d’explorer de nombreuses réserves naturelles (malgré la saison des pluies), mais aussi les fonds sous-marins, Victoria étant passionnée de biologie marine ainsi que d’éprouver quelques sensations fortes et de grimper quelques falaises, les paysages étant magnifiques. Nous espérons surtout de nombreuses rencontres qui nous feront sortir des sentiers battus et qui feront de ce voyage une expérience inoubliable.