Entraînement dans les Fagnes

janvier 28th, 2014 by domsny

Voici une courte vidéo de notre entraînement en vue de notre expé en Alaska.

Ce weekend en effet, Thibault, Arthur et Dom ont profité des premières neiges pour traverser les Hautes Fagnes. Celles-ci offrent un terrain similaire à ce que nous risquons de rencontrer dans les Brooks Ranges en Alaska.

Test réussi pour Arthur !

Film de Fix sur la découverte de canyons au Canada

mai 2nd, 2013 by domsny

En guise de mise en bouche voici un lien vers le trailer du dernier film de François-Xavier (dit Fix).

Ce film sera présenté au festival de Banff en Belgique en mars.

Entraînement Packraft sur la Haute Lesse

avril 29th, 2013 by domsny

Avant de nous lancer dans ce projet de traversée à pied et en packraft des Brooks Range en Alaska, nous nous s’entraînons d’abord en Belgique. Voici une petite vidéo de notre descente de la Haute Lesse en pleine crue du mois de février.

Nous prévoyons aussi une traversée à pied des Fagnes (conditions similaires à ce que nous trouverons dans les Brooks Ranges) cet été et une autre descente de rivière dans le sud de la France à l’automne.

Expé en Alaska

avril 3rd, 2013 by arthur

Francois_DeRuydts_20120208_092

Salut, je m’appelle Arthur,

J’ai 20 ans et j’étudie la kiné à Louvain-La-Neuve. Il y a 4 ans, un accident chez les scouts m’a privé de l’usage des jambes. Depuis lors, j’ai décidé qu’il était primordial que je réalise mes rêves, que je relève des defis, peu importe mes difficultés. Finalement, des difficultés, on en a tous. C’est handicapant, pas vrai? Ce qui nous empêche de réaliser nos rêves, ce n’est pas notre manque de capacités mais notre peur de l’échec.

Aujourd’hui, j’ai un grand projet pour l’été 2014. Je voudrais traverser la Brooks Range en Alaska à pied et en packraft.

L’entièreté de la traversée devrait  prendre 3 semaines, peut être plus. Tout dépend de la manière dont je vais me débrouiller pour faire les 100 km de marche qui séparent la Rivière John de la Rivière Alatna. Je ne veux pas être aidé. Donc, actuellement, ce qui me paraît le plus réaliste est de realiser le trek au moyen de béquilles. Ca va me demander beaucoup de préparation mais je devrais pouvoir le faire.

Projet

Je souhaite partager cette experience avec un maximum de monde. Je voudrais que cette expédition inspire les gens et les incite à aller au bout de leurs rêves, quels que soient leurs difficultés, leurs peurs ou leurs handicaps. Pour que ce projet laisse une trace, nous allons produire un film avec l’aide de Fix De Ruydts. Fix est un ancien “Cap Expé” et photographe – cinéaste professionnel. Il nous suivra avec sa camera tout au long de l’expédition. J’aimerais aussi pouvoir faire avancer la recherche dans la mobilité assistée en joignant nos efforts à ceux d’un programme scientifique dont je partage les valeurs. Je suis encore à la recherche de partenaires.

Rendez-vous à la fiche technique de l’expé pour plus l’info.